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CLASSE APA

Marseille le 14/05/2008  

  

Classe d'accueil de nouveaux arrivants non francophones du Lycée La Viste. 

  

Profil des élèves : 

 

Cette classe accueille 12 élèves, après entretien et tests au CASNAV,puis au lycée avec les jeunes et leurs familles arrivés en France depuis moins d'un anlors du recrutement. Ces jeunes de 16 à 22 ans sont dans la perspective d'un projet professionnel. Certains peuvent envisager une voie technologique ou générale, éventuellement grâce à un détour par la voie professionnelle à cause de leur niveau en français. 

Objectifs :

 

L'objectif de cette classe est de leur permettre de transposer en languefrançaise les compétences scolaires qu'ils ont acquises dans leur pays d'origine. Cette formation initialedoit comprendre l'alphabétisation et les techniques de base du calcul. Généralement ces compétences en langue d'origine correspondent à des acquis de niveau Collège, parfois de niveau Lycée. L'apprentissage du français "dans le registre du parler courant" est donc essentiel, ainsi que de l'expression écrite, au fur et à mesure des acquisitions de vocabulaire. Le DELF est un moyen pour valider cet apprentissage. Les élèves sont amenés à construire un projet personnel et professionnel tenant compte de leurs acquis, de leur progression dans la maîtrise du français. Ce projet doit permettre leur insertion, l'année suivante, dans une filière de formation professionnelle ou générale, ou un apprentissage. 

Méthodes : 

 

Un enseignement sur la base de pratiques disciplinaires et interdisciplinaires, guidées par un projet annuel évalué tous les deux mois par l'équipe pédagogique. Education Physique et Arts Plastiques partagent avec les autres matières un rôle déterminant dans l’acquisition des compétences langagières et l’insertion culturelle et sociale de chaque élève. Un  projet  annuel comporte une partie hors établissement. 

Les élèves font des stages au cours de cette formation : 

Premier stage de 3 jours en novembre dans les structures de l'établissement : découverte d'une classe normalisée et du niveau de formation d'un B.E.P. Un stage en secteur associatif est organisé pour ceux qui n’auraient pas un niveau de langue suffisant. 

Second stage de deux semaines en janvier en entreprise, ou service ou section de formation par rapport à un projet déjà ébauché. 

Troisième stage de deux semaines en avril où l'élève vérifie la fiabilité de son projet, fait connaissance avec l'équipe responsable de la formation, se fait connaître et reconnaître. 

 

Tous ces stages sont évalués et donnent lieu à un travail collectif de repérage. 

Le C.O.P., ainsi que chaque enseignant, en particulier grâce au tutorat qu’il exerce vis-à-vis d’un ou plusieurs élèves, contribue au processus d'élaboration des projets personnels des élèves. L'assistante sociale, l'infirmière, le médecin scolaire, le C.P.E. font partie de l'équipe pédagogique. La classe d'accueil est jumelée à une classe de l'établissement et se déroulent au cours de l'année différents échanges sur la base d'un projetnégocié entre les équipes pédagogiques. A tout moment de l'année un élève de cette classe peut être intégré provisoirement ou définitivement dans une autre structure interne ou externe à l'établissement. Des insertions partielles peuvent être réalisées, en français en particulier. Aucune décision ne se prend en dehors d'un dialogue s'établissant entre le jeune en formation, sa famille et l'équipe éducative. La prise en compte de cette classe dans le cadre du projet de Bassin de Formation Marseille Nord Littoral, ainsi que par les autres Lycées Professionnels de Marseille, est indispensable pour faciliter les intégrations. 

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