lien vers le site du minitère de l'Education
lien vers le site de l'académie d'Aix Marseille

LE CDI A SON PROPRE PORTAIL CLIQUEZ ICI

Le CDI du lycée de la Viste occupe une place centrale, il se trouve au 1er étage, non loin de la salle des professeurs.
Il est composé d'un grand espace de travail central, d'un coin lecture, d'un espace orientation, d'une salle d'archivage et d'un espace informatique équipé de 13 ordinateurs.....

HORAIRES DU CDI

La professeure-documentaliste accueillent les élèves et enseignants aux horaires suivants :
Le lundi, mardi de 8h45 11h40 et de 12h00 à 16h30
Le jeudi de 8h45 11h40 et de 12h00 à 16h30
Le vendredi de 8h45 à 12h
Le CDI est ouvert à toutes les récréations. Attention, cependant, les enseignants qui ont réservé un créneau horaire pour effectuer leur cours au CDI sont prioritaires sur les élèves qui travaillent en autonomie au CDI. Il faut donc toujours penser à regarder le planning hebdomadaire en ligne ou accroché sur le tableau d'affichage à l'entrée du CDI.

FONCTIONNEMENT DU CDI

Les élèves y viennent seuls ou accompagnés de leurs enseignants :

• en autonomie, ils s’inscrivent sur le registre de présence et précisent le motif de leur visite et laissent leur sac sur le meuble prévu à cet effet
  • avec leurs enseignants ou dans le cadre d’un projet en collaboration avec la documentaliste : l’enseignant a prévu la séance de travail, il est inscrit sur le planning d’occupation.

Le CDI est un lieu de travail où s'applique le règlement intérieur du lycée.
Il est strictement interdit d'utiliser les ordinateurs du CDI à des fins autres que pédagogiques. Les ordinateurs ne doivent être utilisés que pour le travail scolaire.

Les téléphones portables ne sont pas autorisés.

Il est strictement interdit d'imprimer au CDI les rapports de stage et les CCF. Seuls les devoirs ponctuels demandés par les enseignants disciplinaires, les résultats de petites recherches documentaires, les lettres de motivation et les CV peuvent être imprimés au CDI après autorisation de la documentaliste.

LE PRÊT

Le fonds du CDI est consultable sur le portail du CDI sur le lien suivant : Portail CDI

Tous les ouvrages à l’exception des dictionnaires, des encyclopédies et de certains documentaires, peuvent être empruntés durant une période de quinze jours.
Avant d’emprunter les livres, les élèves peuvent directement les choisir et les réserver grâce au catalogue en ligne consultable sur l’Opac. Les élèves peuvent venir prolonger le prêt de 15 jours auprès du professeur-documentaliste si nécessaire. Toute perte ou dégradation entraînera le remboursement du livre dans son intégralité. L'élève sera exclu du CDI tant que la somme dûe n'aura pas été versée au Lycée La Viste.

POURQUOI VENIR AU CDI ?

• pour lire des romans, des BD, de la poésie, la presse (La Provence, Sciences et vie Junior, le Journal de l'Animation etc ....)
  • pour s’informer sur les filières professionnelles (Kiosque ONISEP)
  • pour travailler en petits groupes